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Section générale

FAQ: service d’horodatage (Time Stamping Service)

Qu’est-ce qu’un horodatage?

Le service d’horodatage (Time Stamping Service, TSA) est le service d’une CA qui délivre une attestation, munie de la date, de l’heure et d’une signature de la CA, indiquant que certaines données numériques ont existé à un moment donné. Le service d’horodatage SwissSign est conforme à la législation suisse (SCSE).

Pourquoi a-t-on besoin d’horodatages numériques?

Les horodatages numériques servent principalement à l’archivage de documents ou à l’identification de documents commerciaux tels que des contrats. En outre, la législation suisse stipule qu’une signature qualifiée n’est équivalente à une signature manuscrite que si elle est accompagnée d’un horodatage «qualifié». Les horodatages SwissSign peuvent être utilisés pour des solutions de workflow et d’archivage. Bien que chaque signature électronique contienne déjà une indication de temps (heure locale du système), il peut s’avérer utile d’associer une heure certifiée par un tiers aux données et aux documents. Il est ainsi possible de prouver à tout moment, de manière simple et transparente, que l’enregistrement correspondant a existé à un moment donné et qu’il n’a pas été modifié depuis le moment exact où il a été horodaté (intégrité).

Utilisation: par exemple, pour des solutions visant à mettre en œuvre des exigences légales comme l’Olico, des règles de conformité comme SOX et Bâle II ou encore des chartes de qualité spécifiques à un secteur comme des BPF.

Comment fonctionne le service d’horodatage?

D’un point de vue technique, l’horodatage est une signature du fournisseur qui contient une indication temporelle fiable. La génération de cet horodatage est effectuée par la Time Stamping Authority (TSA) conformément à la norme RFC 3161. Le protocole RFC 3161 définit que la demande contient la valeur de hachage et que celle-ci est ensuite signée par la TSA. Cela garantit que le service TSA n’a pas connaissance du contenu des documents horodatés.

Comment utiliser le service d’horodatage?

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dans Adobe Reader, l’utilisation du service d’horodatage TSA déclenche un message d’erreur dans une fenêtre contextuelle: «Sigvalue ... bytes larger than expected».

Ceci est dû à l’adaptation du service d’horodatage aux nouvelles exigences de sécurité et à l’augmentation de quelques octets de la taille de la réponse au programme Adobe. Dans sa configuration normale, Adobe n’est pas préparé à cela. Adobe conseille donc d’augmenter l’iSize dans le registre.

Le correctif suivant pour Adobe Reader DC sert d’exemple. À cette fin, enregistrez le texte suivant en tant que fichier «fix_adobe.reg» et double-cliquez pour effectuer la modification dans le registre. Il est recommandé de sauvegarder le registre au préalable. N’oubliez pas que le fichier de registre est toujours spécifique à la version d’Adobe et que le texte doit donc être modifié le cas échéant. Par exemple, la partie en bas qui est désignée ci-dessous par "Adobe Reader" peut aussi être "Adobe Acrobat".

Pour Adobe Acrobat:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Adobe\Acrobat Reader\DC\Security\cASPKI\cAdobe_TSPProvider]

"iSize"=dword:00002800

 

Pour Adobe Acrobat Pro:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Adobe\Adobe Acrobat\DC\Security\cASPKI\cAdobe_TSPProvider]

"iSize"=dword:00002800